Temps de lecture: 2 minutes

Il est très important de respecter la durée de vie de vos Équipements de Protection Individuelle (EPI) antichute qui est défini par le fabricant. Toutefois la durée de vie des EPI dépendra aussi de l’utilisation que vous en faites, de votre environnement de travail.

Vous trouverez l’information sur la durée de vie de votre équipement dans la notice d’utilisation qui vous a été remise lors de l’achat de celui-ci. Au-delà cette durée de vie, l’équipement doit être retiré de la circulation.

Cependant, certains de vos équipements peuvent avoir une durée de vie plus réduite en cas de chocs, de chute, de coupure, d’usures prématurées, de brûlure, etc mais aussi si vous travaillez dans un milieu corrosif.
Avant toute utilisation vous devez procéder à une vérification visuelle de votre matériel. Enfin, chaque année un professionnel certifié doit procéder à la vérification périodique du matériel. Si votre équipement ne parvient pas à passer le contrôle, il doit être réformé. À noter que votre équipement ne doit pas être utilisé sans marquage et sans carte d’identité valide.

Pour une meilleure longévité de votre équipement et pour garantir au mieux votre sécurité, penser à bien l’entretenir et à le stocker dans un endroit adapté.

Tableau de la durée de vie des différentes familles EPI Antichute

FAMILLEDURÉE
DE VIE
RÉPARATIONINSPECTION ANNUELLEVÉRIFICATION AVANT/APRES UTILISATION
HARNAIS10 ans *1NONXX
LONGE10 ans *1NONXX
ANNEAU D’ANCRAGE DE SÉCURITÉ 10 ans *1NONXX
MOUSQUETONIllimitéeNONXX
CASQUE10 ansNONXX
CORDE15 ans *2NONXX
ANTICHUTE à rappel automatique à CÂBLE10 ans *1OUIXX
ANTICHUTE à rappel automatique à SANGLE 6 m10 ans *1OUIXX
ANTICHUTE à rappel automatique à SANGLE 2.5 m10 ans *1NONXX
Mark Falcon / Mark Hawk2 000 m max avant inspectionOUIXX
Mark Elephant / Mark Elephant Hub10 000 m max avant inspectionOUIXX

Attention la durée de vie est indiquée sur la notice d’utilisation de chaque produit fourni lors de l’achat. Le tableau ne se substitue en aucun cas aux informations données par le fabriquant. Les durées de vie données correspondent à celles des produits proposés par Carl Stahl.

*1  Durée de vie à partir de la date de fabrication. A la 5e année, le matériel doit être contrôlé par un expert habilité par le constructeur.

*Durée de vie maximum qui comprend le temps de stockage et le temps de l’utilisation : 5 ans de stockage / 10 ans d’utilisation

Carl Stahl expert certifié par VERITEC CONTROLES vous propose la vérification périodique de votre matériel antichutes dans nos atelier ou directement sur sites.

N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis.

Venez découvrir notre gamme d’antichutes 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Loading ... Loading ...