Temps de lecture: 4 minutes

Vêtement incontournable et allié des professionnels, le pantalon de travail vous accompagne tout au long de la journée. Il est donc un équipement important et son choix ne se fait pas par hasard. Il est impératif de faire attention à plusieurs critères pour choisir le pantalon de travail qui sera adapté à vos besoins et à votre environnement de travail. Ce pantalon devra au minimum allier confort et sécurité.

Choix du pantalon de travail en fonction des risques :

Le choix de votre pantalon de travail portera tout d’abord sur la ou les normes qui correspondent à votre environnement de travail. Il est obligatoire de porter un pantalon adapté aux risques encourus. Vous devez donc être vigilant et choisir le pantalon qui correspond aux normes de sécurité préconisées.

Pour ce faire voici un petit récapitulatif des normes qui relatives aux pantalons de travail :

Exigences générales – EN 340.

Protection contre le froid – EN 342.

Protection contre les intempéries- EN 343.

Haute visibilité- EN 471.

Protection contre le feu – EN 11612.

Protection chimique – EN 13034 – EN 14605.

Vêtement de protection pour utilisateurs de tronçonneuses – EN 381-5.

Protection antistatique – EN 1149.

Plus d’information sur les normes vêtements travail.

Normes pantalon de travail

Nos conseils pour un pantalon de travail confortable et fonctionnel :

Au-delà de la norme et de l’environnement de travail il est également essentiel de choisir un pantalon de travail pratique et agréable à porter.

Voici quelques conseils :

Conseil N°1 – Le choix de la matière

Le choix de la matière se fera en fonction de votre environnement de travail et des tâches effectuées.

  • Pantalon de travail 100% coton : si vous travaillez en industrie, un pantalon de travail 100% coton sera le plus adapté. Connu pour sa souplesse et son confort, il offre une grande liberté de mouvement. Il supporte de hautes températures et sera donc adapté aux métiers du soudage, de la ferronnerie ou de la menuiserie métallique. Seul bémol, le coton est une matière très absorbante, il retient donc l’humidité.
  • Polycoton (65 à 67% de polyester pour 33 à 35% de coton) : matière reconnue pour sa durabilité et sa solidité, elle est aussi résistante à l’abrasion. Cependant elle ne convient pas à des métiers avec des risques de projections de métaux en fusion et sera moins confortable qu’un pantalon 100% coton. Idéal pour des métiers salissants tels que les garagistes, mécaniciens, déménageurs, etc.
  • Cotonpoly (60 à 65% coton et de 35 à 40% de polyester) : tout aussi confortable que le 100% coton, le cotonpoly  peut être utilisé en toutes saisons : il saura vous tenir chaud en hiver et absorber la transpiration l’été.
    Idéal dans les métiers où les vêtements sont mal menés, le pantalon de travail en cotonpoly est souvent porté par les maçons, couvreurs, plâtriers, etc.
  • Pantalon de travail stretch : composé d’Élasthanne ou de Sppondex ces matières offrent un confort et une liberté de mouvement optimale grâce à sa souplesse et son tissu extensible. Alliant parfaitement confort et robustesse, il est le pantalon fétiche des plombiers, électriciens, ouvriers industriels mais également des menuisiers et ébénistes.

La résistance du pantalon de travail dépendra de sa matière et de son grammage. Plus le grammage est élevé et plus le niveau de résistance et la sensation de sécurité sera optimale.

Conseil N°2 – Les coutures

Choisissez de préférence un pantalon de travail triples coutures qui assurent une résistance optimale à la déchirure. Si votre environnement de travail n’est pas trop rude, un pantalon simple ou double couture suffira.

Conseil N°3 – Les renforts

Pour les renforts, préférez des renforts en Cordura. Le Cordura est connu pour sa durée de vie et sa capacité de résistance à l’abrasion, ainsi qu’aux déchirements. Les renforts sur les genoux sont très pratiques pour les personnes travaillant à genoux : carreleurs, parqueteurs, poseurs de revêtements de sols, plombiers, peintres etc.

Conseil N°4 – Les poches

Si votre métier nécessite plusieurs outils, les pantalons de travail multipoches seront votre meilleur allié. Cela vous permettra de garder vos outils toujours à porté de main.

De plus, de nombreux pantalons proposent des poches pour genouillères, elles permettent aux personnes travaillant à genoux de se préserver des troubles musculosquelettique (TMS). Ces genouillières sont amovibles et peuvent être retirées facilement si vous n’en avez pas besoin.

ATTENTION : Pour une parfaite efficacité, les genouillères doivent être normées EN 14404.

Conseil N°5 – La longueur de jambe

Il est possible de commander certains modèles de pantalon dans différentes longueurs de jambes afin d’avoir un pantalon de travail adapté à votre taille. Pour être sûr de ne pas se tromper de taille nous vous conseillons de prendre vos mensurations et de vous référer au guide des tailles.

Conseil N°6 – Arrière montant

Avoir un arrière montant au niveau de la ceinture permet d’optimiser le confort du pantalon lorsque vous vous penchez, travaillez accroupi ou sur les genoux.

Pour conclure

Choisir le bon pantalon de travail peut s’avérer être un véritable casse-tête. Nous espérons que cet article vous aura permis d’y voir plus clair et vous permettre, à l’avenir, de choisir LE pantalon de travail adapté à vos besoin.

Venez découvrir notre gamme de pantalon de travail.

Venez découvrir la technologie Softshell en lisant notre article. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Loading ... Loading ...