Temps de lecture: 4 minutes

Entretenir correctement ses chaussures de sécurité est primordial et tout aussi important que de bien les choisir, afin de limiter les risques de glissade, les entorses, ou encore les maux de dos. Les chaussures de sécurité sont conçues pour assurer votre sécurité et vous devez en prendre soin afin de garantir leur efficacité et leur longévité. L’entretien intérieur et extérieur de vos chaussures de sécurité aussi bien extérieur, qu’intérieur, doit être fait au quotidien avec des gestes simples de manière à préserver votre sécurité et le confort du pied.

Chaque matière nécessite un nettoyage spécifique et des produits adaptés afin de ne pas abîmer vos chaussures. Vous ne pouvez pas nettoyer vos chaussures de sécurité comme une paire de chaussure standard. Cependant vous pouvez trouver facilement les produits en grandes surfaces d’une qualité suffisante.

Quelle méthode de nettoyage selon la matière :

Chaussures de sécurité cuir nubuck

Chaussures de sécurité en cuir :

Chaussures de sécurité en cuir

Si vos chaussures sont en cuir, vous pouvez enlever les taches avec une brosse ou un chiffon humide. Laissez-les sécher dans une pièce sèche et à température ambiante loin de toute source de chaleur au risque de déformer et d’abîmer le cuir.
Afin d’optimiser la durée de vie de vos chaussures,  vous pouvez utiliser un cirage spécial cuir de la même couleur que vos chaussures une fois celles-ci complètement sèches.

Chaussures de sécurité en nubuck ou cuir velours :

Matière très fragile, le nubuck et le cuir velours demandent un soin particulier. Nous vous conseillons de brosser vos chaussures quand elles sont bien sèches avec un morceau de crêpe naturel.
Si les taches persistent, vous pouvez également utiliser une feuille de laiton ou une fine feuille de papier de verre. Il est également possible d’utiliser de l’eau savonneuse, veillez à bien rincer pour ne pas laisser de trace.

ATTENTION : Il est préférable de limiter cette méthode et de ne pas utiliser de l’eau seule.
Laisser ensuite sécher vos chaussures dans une pièce sèche, à température ambiante loin de toute source de chaleur.
Nous vous conseillons d’imperméabiliser vos chaussures avant la première utilisation ainsi qu’après chaque nettoyage.

Chaussures de sécurité en toile synthétique :

Chaussure de sécurité en toile

Si vos chaussures sont en toile synthétique ou en microfibre, le nettoyage à l’eau savonneuse sera la méthode la plus efficace et la plus simple. Il ne s’agit pas de matières fragiles, vous pouvez donc utiliser tous les produits.

ATTENTION : Attendez que les taches soient bien sèches avant de les enlever.
Pour le séchage employez la même méthode que pour le cuir, le nubuck et le cuir velours.
Nous vous conseillons d’imperméabiliser vos chaussures avant la première utilisation ainsi qu’après chaque nettoyage.

Entretenir l’intérieur des chaussures :

L’ entretien intérieur est aussi important que l’extérieur que ce soit pour l’hygiène ou le confort.
Contrairement à l’extérieur, l’entretien intérieur ne dépend pas de la matière. Vous pouvez utiliser un spay désodorisant que vous pulvérisez chaque fin de journée afin de neutraliser les odeurs. Ce geste quotidien aura également une action fongicide et bactéricide. Si votre semelle intérieure est trop abîmée, n’hésitez pas à la changer.

L’entretien de la semelle anti-perforation :

Il ne faut pas négliger la semelle anti-perforation de vos chaussures. Pensez à vérifier régulièrement l’état, retirer tout cailloux ou déchets qui pourraient s’y loger, afin de limiter la dégradation prématurée de votre chaussure.

Quand remplacer ses chaussures de sécurité ?

Il n’y a pas de durée de vie définie, elle dépendra des conditions d’utilisation et de l’entretien de vos chaussures.
Il est impératif de regarder régulièrement l’état de vos chaussures afin de les changer dès qu’elles présentent des signes d’usures.
À noter que si vous portez quotidiennement vos chaussures sécurité, les professionnels de l’EPI conseillent de les changer tous les ans.
Votre entreprise peut également vous imposer de les changer à une fréquence définie dans la convention collective du secteur ou dans le règlement intérieur de l’entreprise.

ATTENTION : Il est parfois nécessaire de changer ses chaussures plus rapidement que prévu, comme lorsqu’un objet lourd tombe dessus. En effet la chaussure risque de ne plus répondre aux normes en cas de fissure de la coque.

N’hésitez pas également à lire notre article Qu’est ce qu’une chaussure de sécurité légère.

Venez découvrir notre gamme de chaussures de sécurité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Loading ... Loading ...