Inutile de ressembler à Bibendum pour avoir chaud en travaillant. C’est même contre productif car dès que vous serez en mouvement, vous aurez chaud, ce qui sera très gênant et une fois les couches superflues enlevées vous risquez de prendre froid. Le système 3 couches est la solution optimale.
3 couches efficaces suffisent
Certains d’entre vous ont probablement déjà entendu parler du système 3 couches (ou système multicouche) pour des activités de plein air. En quoi cela consiste-t-il ?
Le système « 3 couches » permet d’être libre de ses mouvements tout en restant au chaud. Par conséquent, il est pertinent d’appliquer le même principe sur un poste de travail en extérieur : peintre, charpentier, élagueur autant de métiers qui sous entendent par temps froid une tenue de travail technique optimale.
-
Couche 1 : RESPIRANTE
Evacuer l’humidité pour garder le corps au sec
L’humidité sur le corps est l’ennemi N°1 du travailleur
Choisir un vêtement respirant au séchage rapide.
Cela peut être un sous-vêtements de travail ou un t-shirt respirant.
-
Couche 2 : THERMIQUE
Isoler pour garder le corps au chaud.
Une lame d’air entre la première couche et l’isolation est naturellement chauffée par le corps.
Choisir une polaire de travail, une doudoune ou encore un pull de travail. -
Couche 3 : PROTECTRICE
Protection contre les intempéries : la pluie, le vent, la neige et le froid.
Choisir un coupe-vent, un vêtement de pluie.
De la même manière vous pouvez trouver des vêtements remplissant plusieurs fonctions : une veste de travail qui assurera les fonctions de la 2e et 3e couche, une veste hiver chaude et coupe vent.
Par temps très froid prévoyez un bonnet ou tout simplement un BUFF® (bandeau multifonctions), une bonne paire de gants et des chaussures de sécurité bien isolées du froid (norme CI : isolation parfaite jusqu’à -10°C).
Par froid extrême, choisir un équipement grand froid.
Le vêtement technique au service des travailleurs
Au final, un bon équipement vous permettra de maintenir une température correcte sur l’ensemble du corps et surtout aux extrémités.
Travailler en extérieur demande beaucoup de ressources physiques, alors… n’hésitez pas : faites de votre équipement un allié !
N’hésitez pas à lire notre article Quest-ce que le Softshell ? Décryptage.
Venez découvrir notre gamme Équipement grand froid.
Laisser un commentaire