Temps de lecture: 6 minutes

Besoin d’un harnais de sécurité ? Laissez-vous guider, on vous explique tout !

La plus grande cause d’accidents mortels sur chantiers est liée aux chutes de hauteurs. Lorsque la protection collective n’est pas possible, il est nécessaire de se prémunir de tous risques de chute en utilisant les Equipements de Protection Individuelle (EPI) adéquats. Lorsqu’un danger de chute existe, la législation européenne stipule que l’employeur doit mettre en place des mesures de protections pour toute personne travaillant en hauteur. L’employeur doit fournir à chacun de ses employés un matériel adapté (art. R. 4321-1 du code du travail) ainsi qu’une formation théorique et pratique.
Ces formations, obligatoires, doivent correspondre aux situations réelles de travail de l’employé, et permettre également le secours d’une victime de suspension (art. R. 4323-104 à R. 4323-106 du code du travail).

Le choix du matériel sera guidé par l’utilisation qui en sera faite et devra répondre aux normes en vigueur. Le choix du harnais de sécurité, notamment, requiert une grande attention.

Les différentes catégories de travaux en hauteurs

Le harnais de sécurité à utiliser dépend de l’environnement de travail.
Ci-dessous vous retrouvez les différentes catégories de travaux en hauteur qui sont définies par les normes européennes.

  • Retenue au travail : Empêche le travailleur d’accéder à un emplacement à partir duquel il y a un risque de chute.
  • Maintien au travail : Permet au travailleur d’être maintenu en toute sécurité à son poste de travail tout en ayant les mains libres pour effectuer son activité.
  • Antichute : Permet de retenir le travailleur en cas de chute et de le maintenir en suspension.
  • En suspension : Permet au travailleur de travailler les deux pieds dans le vide tout en lui laissant les mains libres.
  • Sauvetage : Permet l’évacuation d’une victime par le haut ou par le bas.

Plusieurs types de harnais de sécurité :

TYPE DE HARNAISNorme
européenne
Retenue au travailMaintien
au travail
Arrêt de chuteTravail en suspensionSauvetageEvacuation Milieu confiné
2 pointsEN 361OK
4 pointsEN 361
EN 358
OKOKOK
5 pointsEN 358
EN 813
EN 361
OKOKOKOKOK
5 pointsEN 358
EN 813
EN 361
EN 1497
OKOKOKOKOKOK

Il existe 3 types de harnais généralistes :

  • Antichute
  • Antichute et maintien au travail
  • Antichute, maintien au travail et suspension

Mais aussi des harnais spécialisés :

  • Milieu confiné
  • Élagage
  • Secours

Les harnais d’antichute (norme EN 361) :

Ce type de harnais permet de réceptionner une chute éventuelle, il n’est pas adapté au maintien au travail, ni aux travaux sur cordes en suspension.

Les points d’ancrage se situent en position sternale et dorsale pour qu’en cas de chute, l’utilisateur reste dans une position la plus verticale possible. Ces points sont matérialisés par un A.
Le harnais de base est destiné à un usage très occasionnel et de courte durée ou pour usage unique (désamiantage). Le harnais « boucles auto » est réglé une seule fois à la morphologie grâce aux boucles automatiques.

Notre conseil : pour augmenter le confort et la facilité de mise en place, le harnais confort avec des renforts en mousses au niveau des jambes et des épaules sera votre allié.

 

Les harnais d’antichute et de maintien au travail (norme EN 361 et EN 358) :

Ce type de harnais est conçu pour stopper une chute grâce aux points d’accroches dorsal ou sternal. Le maintien de l’utilisateur se fera sur les 2 points d’accroches latérals afin de lui assurer un bon équilibre.

En plus de la norme Antichute EN 361, il est équipé de 2 points latéraux sur la ceinture qui permettent de connecter une longe de maintien au travail EN 358. Cette longe offre un appui pour libérer les mains de l’opérateur et vient en complément de l’antichute. Les points de maintien au travail ne peuvent en aucun cas être utilisés séparément, il s’agit donc en fait d’un harnais 3 points.

Notre conseil : la ceinture doit être suffisamment large pour être confortable.

 

Les harnais d’antichute, de maintien au travail et de suspension (norme EN 361, EN 358 et EN 813) :

Il possède tous les ancrages des précédents et en plus un point ventral pour le secours et la suspension. Le harnais CORFIL peut être revêtu comme un gilet ce qui évite qu’il ne traîne au sol et ne se salisse à l’inverse des harnais PETZL et BEAL.

En cas de travaux en suspension de longue durée, vous pouvez compléter votre harnais avec une sellette de suspension. Au-dessus de 30 min en suspension sans sellette, celle-ci se révèle dangereuse.

Notre conseil : préférez un harnais ayant un accrochage ventral le plus bas possible pour faciliter toutes les manœuvres, surtout les remontées.

Les harnais d’évacuation (EN 1497)

Il reprend la base du harnais 5 points avec en plus 2 boucles sur les épaules permettant de descendre une personne dans un espace confiné ou de l’en extraire. Toujours en complément de la sécurité.

Notre conseil : vous pouvez compléter votre équipement d’évacuation avec un trapèze d’évacuation, un triangle de sauvetage…

 

Choisir son harnais selon la norme ou le type d’usage :

Pour vous aidez à y voir un peu plus clair, voici un tableau récapitulatif des normes et des types d’usages pour faire le meilleur choix d’harnais de sécurité.

EN361 EN358 EN813 EN1497 Maintien travail, suspension, évacuation et milieu confiné

Les caractéristiques des harnais de sécurité

  • La taille : les tailles standard vont du S au XL. Certains harnais sont taille unique et sont réglables à chaque morphologie.
    Le harnais est un équipement individuel, ainsi les réglages réalisés lors de la première utilisation seront conservés.
  • Le poids : les harnais peuvent supporter un poids allant jusqu’à 100 kg, cependant certains harnais peuvent aller jusqu’à 140 kg (sur demande).
  • Le confort : certains harnais sont équipés de renforts de confort au niveau des cuisses, la mousse aux bretelles permettent de limiter les éventuels frottements.
  • Les points d’ancrage : les points ventraux et latéraux sont adaptés à des positions de travail et les points sternaux et dorsaux permettent de maintenir l’utilisateur en position verticale après une chute.

Attention : l’accrochage dorsal est obligatoire pour toute personne travaillant en hauteur avec des appareils coupant et/ou chauffant.

Chaque harnais de sécurité doit être doté d’une étiquette qui comporte le marquage CE, la norme qui le concerne et également un numéro de série.
Il doit être accompagné d’une fiche de suivi qui sera remplie lors de sa mise en service puis à chaque vérification périodique. La vérification annuelle du harnais est obligatoire et doit être réalisée par une personne qualifiée (art. R. 4323-99 à R. 4323-103 du code du travail).

Petit plus !

En choisissant un harnais on fait attention aux points suivants :

  • La facilité à l’habillage : surtout pour les personnes qui ne sont pas habituées à en porter. Certains harnais permettent d’être enfilés comme une veste.
  • La facilité de réglage : les boucles automatiques facilitent le réglage au niveau des jambes et au niveau des épaules. Les réglages n’auront qu’à être effectués que lors de la 1ère utilisation.
  • Le confort : le renforts de confort permettent de réduire les points de compression en cas de chute et réduit les effets du traumatisme en suspension.

On peut également équiper son harnais de sécurité d’un gilet haute visibilité muni de bandes rétroréfléchissantes pour une meilleure visibilité, ou d’un gilet de sauvetage pour les travaux à proximité de l’eau.

 

Conclusion :

Le bon harnais sera celui qui correspond à vos besoins, à votre usage ainsi qu’à sa fréquence d’utilisation. Le choix d’un harnais de sécurité peut s’avérer complexe, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Le prix ne doit pas être un critère, c’est l’ensemble des paramètres qui vous permettra de faire le choix opportun. Ne faites JAMAIS l’impasse sur votre sécurité.

Pour bien comprendre les enjeux de Comment éviter les chutes liées au travail en hauteur ?, n’hésitez pas à lire notre article.

Venez découvrir notre gamme d’harnais de sécurité

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Loading ... Loading ...