Temps de lecture: 2 minutes

Selon une étude de l’INRS de 2017 , les chutes liées au travail en hauteur représentent la 3e cause d’accidents du travail et la 2e cause de décès en France.

La chute de hauteur se définit par toute chute intervenant en situation d’élévation. Elle se différencie de la chute de plain-pied par la présence d’un dénivelé :

  • les chutes depuis un endroit élevé (toiture, échafaudage, pylône) …
  • Le chutes depuis un équipement qui permet la surélévation légère d’une personne (marchepied).

Pour les personnes travaillant en hauteur, il est donc fondamental de connaître les solutions afin éviter les chutes et les situations à risques. Les personnes intervenant par exemple sur toitures sont concernées par la majeure partie des décès suite à une chute soit par mauvaises habitudes, manque de temps ou de formation ou encore un défaut d’utilisation.

Pour bien comprendre les enjeux des chutes liées au travail en hauteur, lisez la suite !

L’INRS a créé une base de données nationale et anonyme Epicéa rassemblant plus de 19 000 cas d’accidents du travail survenus, depuis 1990.

Cette base de données démontre que les causes de chute de hauteur sont dues en majorité soit à l’absence de protection, un dysfonctionnement du matériel, à la perte d’équilibre de l’opérateur ou encore à la rupture du support sur lequel l’opérateur se situe. La routine ou l’utilisation incorrecte du matériel sont également d’autres causes d’accidents.

Le risque lié aux chutes de hauteur est un enjeu majeur de la sécurité au travail. Le choix du matériel, la formation des salariés ainsi que l’utilisation adéquates du matériel sont de la responsabilité de l’employeur. Il existe tout type d’équipement spécifique au travail en hauteur, harnais de sécurité, longes de sécurité, antichutes à rappel automatique, connecteurs, etc.

Chute travail en hauteur, facteurs de chute, tirant d'air

En tant qu’expert du travail en hauteur, Carl Stahl vous apporte son aide dans le choix de votre équipement.
Venez découvrir notre gamme travail en hauteur

N’hésitez pas également à lire notre article Harnais de sécurité, comment faire son choix ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

Loading ... Loading ...