Temps de lecture: 3 minutes

Quand on travaille avec des chaussures de sécurité tout au long de la journée, le poids de la chaussure se révèle être un critère de choix prédominant. Même s’il peut parfois paraître difficile d’allier sécurité et légèreté, vous pouvez désormais trouver des chaussures de sécurité légères adaptées à votre environnement de travail et qui seront aussi confortables que protectrices.

Chaussures de sécurité légères : quels matériaux ?

Pour que la légèreté des chaussures de sécurité soit optimale, le choix des matériaux est essentiel. En effet plusieurs matériaux permettent de rendre les chaussures extrêmement légères. Parmi eux, on retrouve l’aluminium, le composite et le polycarbonate. Les chaussures de sécurité composées de ces matériaux répondent aux mêmes normes européennes que celles composées de métal classique et sont toutes autant résistantes et protectrices.

Deux éléments habituellement composés de métal peuvent être remplacés afin d’alléger le poids de la chaussure de sécurité  :

  1. L’embout de protection : à l’inverse de l’embout métallique, les coques de protection composite permettent d’offrir un confort optimale grâce à une forme particulièrement adaptée à la morphologie du pied. Au-delà d’optimiser la légèreté de la chaussure, elles possèdent également une bonne isolation thermique qui permet de protéger le pied de la chaleur et du froid.
  2. La semelle anti-perforation : contrairement à une semelle métallique, la semelle composite est à la fois légère et flexible. Elle a également la propriété de ne pas conduire la chaleur ni le froid. Cette semelle est antistatique, amagnétique et athermique.

Une chaussure de sécurité légère ?

Lourdes, légères, ces notions peuvent vous paraître subjectives. Qu’elles soient basses, hautes ou chaussures de sécurité femme, les critères de légèreté ne sont pas les mêmes.
En tant que spécialistes de la chaussures de sécurité, nous allons vous aider à y voir plus clair sur le poids à ne pas dépasser pour les différentes gammes de chaussures. Sont consiérées comme légères :

  • Chaussure de sécurité basse ayant un poids inférieur à 550 g.
  • Chaussures de sécurité haute ayant un poids inférieur à 640 g.
  • Chaussures de sécurité femme ayant un poids inférieur à 520 g.
  • Bottes de sécurité ayant un poids inférieur à 900 g.

Attention : Les poids sont donnés à titre indicatif et correspondent uniquement aux critères proposés par Carl Stahl sur sa gamme de chaussures de sécurité. Les poids correspondent à une chaussure en taille 42 pour les hommes et une taille 38 pour les femmes.

Quels bénéfices ?

Une protection immédiate et sur le long terme !
Porter des chaussures de sécurité vous protège contre les risques d’écrasement, de perforation, de glissade et bien d’autres risques. Mais quand il s’agit de les porter des journées entières cela peut vite devenir un fardeau. Bien qu’obligatoire, le port régulier et prolongé des chaussures de sécurité entraine de nombreuses complications. On parle d’affaissement de l’arche, de callosités, de fasciites plantaires, des cors ou encore un hallux valgus (une déformation du gros orteil).
Vous l’aurez compris, porter des chaussures de sécurité légères vous garanti une excellente protection, un confort optimal et permet également de limiter les fatigues physiques et les douleurs aux pieds. Ce qui permet à long terme de réduire les risques de blessures.

 

Vous souhaitez découvrir nos gammes : chaussures de sécurité basses légères, chaussures de sécurité hautes légères, baskets de sécurité légères et bottes de sécurité légères.

Pour découvrir le serrage BOA, n’hésitez pas à lire notre article La technologie de serrage BOA, explication !

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Loading ... Loading ...